mardi 18 septembre 2012

Le mardi, c'est sciences phy !

Bonjour mes chères lectrices.

Comment ça va aujourd'hui ? Bien dormi ? Les enfants ont été sages ? Très bien ! Moi, comme tu le vois, je suis déjà debout et en pleine forme pour attaquer mes cours de ce mardi.

J'aime bien le mardi quand je suis en centre de formation, parce que c'est la journée qui n'a que trois heures de cours. Oh, j'aime bien ce que j'apprends, hein, ce n'est pas ça le problème, mais je profite en général de la demi-journée libre pour faire plein de choses quand les autres travaillent. En journée en semaine, il n'y a pas la queue à la poste, si je dois aller voir une administration quelconque, les bureaux sont ouverts (sisi, je vous  jure, quand VOUS travaillez, ils ouvrent leurs bureaux. Ils les referment juste avant que vous ne quittiez le vôtre), je peux aller faire mes courses sans avoir une tonne de vieux dans les rayons, puisque eux, ils cherchent au contraire la compagnie de la foule des samedis pour lui râler contre. Franchement, j'adore avoir une demi-journée libre en semaine pour m'occuper de tout ce qui aurait trainé jusqu'à mes prochaines vacances. Donc, le mardi, je n'ai que trois heures de cours, de neuf heures à midi. Trois heures de cours de physique appliqué.

M. Albert Einstein (1879-1955)


Ben oui, science phy., c'est pour sciences physiques, pas pour sciences fictions, ceux qui maîtrisent un peu l'orthographe l'auront deviné immédiatement. Et comme je suis dans une formation professionnelle, c'est même de la physique appliquée. Appliquée à l'électricité, bien entendu, pas à la pression des eaux que tu as perdu lors de ton dernier accouchement ni à l'écrasement des ressorts de tes amortisseurs quand tu piles devant un piéton que tu n'avais pas vu (fallait pas écrire de sms en conduisant !). Dans cette matière, j'étudie les principes physiques liés à mon domaine de compétence : électricité continue, alternative, périodique, magnétisme, transformateurs monophasés ou triphasés, machines à courant continu, transformation continu-alternatif, pareil dans l'autre sens, et plein d'autres petits trucs comme ça. Tout plein d'outils qui me seront utiles plus tard pour élaborer un système électrique complet depuis la source d'énergie jusqu'à son utilisation selon les besoins du "client". Pour illustrer, je vais prendre un exemple simple de mécanique : en physique, on apprend comment réagit un ressort aux contraintes qu'on lui impose. C'est tout. On calcul son allongement, son écrasement, ses oscillations, le temps qu'il met pour ne plus bouger, etc... mais ça s'arrête là. Ce qu'un autre humain, non physicien, fera de ce ressort, c'est la partie mécanique, ce n'est plus de la physique. Bien entendu tout est lié et un bon professionnel doit maîtriser les deux outils : savoir comment fonctionne son jouet et ce qu'il peut lui faire faire. Pour moi, la physique et le génie électrique dont je vous ai écrit hier sont intimement liés, comme le sont théorie et pratique. L'un ne va pas sans l'autre, les calculs doivent toujours être vérifiés par les essais, les essais renvoient le comportement réel de l'objet en situation, et permettent ainsi d'affiner les formules des physiciens.

Bien entendu, je n'ai nullement l'intention d'écrire ici un jour la moindre formule, ce blog n'est pas un blog pro et n'est pas destiné à aider qui que ce soit qui s'est mis en tête d'étudier l'électrotechnique à la maison. Il y a déjà plein de spécialistes qui s'emmerdent assez pour avoir le temps de créer des sites exprès pour ça sans que j'y rajoute mon propre savoir-faire, aussi récent et frais soit-il. Je n'exclus pas par contre de tenter d'expliquer quelques trucs basiques un jour ou l'autre : "à quoi qu'il sert, le petit téton à côté des deux trous dans ma prise de courant sur le mur ?", par exemple, ou encore "comment ça marche quand j'ai deux interrupteurs qui peuvent allumer ou éteindre la même lumière ?". Mais ça sera pour plus tard, cette semaine, je vous présente les cours qui font partie de mon emploi du temps.


A bientôt.

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