jeudi 20 septembre 2012

Le jeudi, faut pas perdre le fil...

Bonjour mes petites lectrices,

Dans les semaines où mon alternance se déroule dans le centre de formation, le jeudi est une journée intense. Elle n'est pas plus longue que les autres journée, mais les cours sont importants et souvent compliqués, alors il faut rester concentré, ce qui n'a rien de facile quand on est entouré par plus d'une dizaine de pipelettes bourdonnantes. Et en ce moment plus qu'auparavant, moi, j'ai envie d'entendre ce qui se dit, parce que là j'ai un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement du système étudié. Donc, je me concentre encore plus que d'habitude.

Le jeudi matin, on attaque par quatre heures de physique avec le deuxième prof de cette matière. C'est un peu étrange, parce qu'on voit avec lui les mêmes choses qu'avec le premier. Alors des fois, ça perturbe, on a l'impression que ça fait doublon. Ce qui fait la différence, c'est que si avec le premier prof on va examiner et comprendre le fonctionnement d'un composant électrique, avec le second, on va examiner le fonctionnement d'un composant en situation. C'est-à-dire que cette fois, on va aller l'utiliser dans un système complet, ce petit composant. Avec le prof 1, on a appris le fonctionnement d'un transistor, avec le prof 2, on va apprendre comment faire du courant continu réglable depuis l'alternatif EDF grâce à ce transistor. La différence est quand même assez conséquente.

L'après-midi, on file en atelier faire des "essais de systèmes". Là-haut, par groupe de 2 à 4, on nous refile un système déjà construit et fonctionnel entre les pattes et en 4 à 12 heures (à raison de 4 heures par séance) on doit l'examiner et en comprendre le principe et le fonctionnement, mesures et calculs à l'appui.


Mesure dans le moteur d'un train électrique


Super intéressant quand on a déjà suivi un système similaire dans la théorie des sciences physiques, largement impossible quand cette théorie n'a pas encore été vue, ce qui a été le cas durant toute la première année. Sur cette seconde année, les profs en atelier sont nos profs de Génie électrique. C'est la meilleure nouvelle qui soit ! Comme ils nous forment en classe, ils savent très bien de quoi nous sommes capable et leurs essais en atelier sont donc parfaitement adaptés à notre apprentissage. Et leur avantage, c'est que quand on leur pose une question, ils nous répondent et on comprend mieux. L'année dernière, dès le troisième mot de notre question ("est-ce que...", voilà, c'était à peu près à ce moment là), voilà les profs partis à nous réexpliquer pendant une demi-heure ce qu'on n'avait déjà compris, mais en nous embrouillant encore plus le cerveau sur ce que nous n'avions pas pigé. Désespérant ! Mais cette année, donc, ça va mieux.

En ce moment, dans mon groupe, on étudie la rentabilité d'une installation photovoltaïque sur 30 ans. Quand j'aurais la réponse, je vous dirais si ça vaut le coût !


A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire