jeudi 17 janvier 2013

Péter un câble. Une histoire d'écureuil.


J'envisage tous les jours depuis plusieurs mois déjà de mettre fin à ma formation avant de péter un câble, avant de gueuler une fois de plus sur mon fils. Avant de commencer à gueuler sur sa mère pour savoir qui va sortir le chien, avant d'en frapper un de fatigue et colère accumulées. Avant d'éclater la gueule à un connard qui veut encore m'expliquer comment on fixe un disjoncteur dans une armoire électrique. CE N'EST PAS LE BOULOT QUE JE VEUX FAIRE ! J'en ai fait le tour du montage/câblage, et j'en ai ma claque d'attendre qu'on me montre enfin comment fonctionne un bureau d'étude !

Au cas où je tiendrais malgré tout jusqu'à la fin du contrat (j'ai planifié mes congés afin de ne jamais passer plus de 2 semaines d'affilé dans la boîte qui se fout de ma gueule), je vais me présenter à mes épreuves orales, mais sans effort, je m'en balance et ne compte que sur les épreuves écrites où je me démerde bien pour avoir des points (il me suffirait d'un 14 de moyenne sur ces épreuves pour compenser), parce que là je m'amuse et surtout, on a un dossier à étudier. Si le jury est assez con pour me trouver convaincant dans mon rôle de "technicien qui présente les études techniques qu'il a faites" et me donne au moins 5 points aux oraux, j'ai peut-être une chance d'avoir mon diplôme. Même avec un 9,9 je l'aurais, j'ai des excellents bulletins et une moyenne à plus de 17/20 depuis un an et demi, alors ça passera. J'espérais il y a encore 6 mois un diplôme avec mention, des habilitations électriques à jour et un peu d'expérience en technicien de bureau d'étude, mais je sais que je n'aurais rien de tout cela cet été et ce sera en fait 3 trous dans mon futur CV et autant de désavantages face aux autres postulants devant un recruteur.

J'ai toujours fait mon boulot, très bien fait même, je me suis hissé à un niveau pas trop mal pour un ancien militaire qui ne connaissait rien à l'électricité il y a trois ans à peine et qui n'avait qu'un CAP dans le domaine avant de débuter son BTS. Mais apparemment je ne suis pas assez prometteur et ne suis bon qu'à rester ouvrier en atelier.

Ma boîte doit vraiment être au top pour qu'elle ne juge pas intéressant de placer un étudiant qui a 17/20 à un poste pour lequel elle est censé le former : technicien supérieur en électrotechnique. Après un an et demi de "formation", je ne sais toujours pas comment un bureau d'étude interprète une demande client, j'ignore tout de la manière dont une équipe distribue les tâches entre les techniciens, je n'ai aucune idée du moindre logiciel d'aide à la conception de systèmes électriques. Depuis un an et demi, je n'ai toujours rien appris d'utile qui me permette de me sentir devenir un professionnel. Un comble pour un contrat "de professionnalisation".

Au cours de ma première année, ça se passait tellement bien et j'assimilais si facilement les nouvelles notions que je me suis renseigné pour poursuivre par une licence pro. Bac +3 allez ! Et puis je me suis dit que la licence serait plutôt limitative. J'ai espéré trouver un CDI pour au moins 3 ans et intégrer une école d'ingénieur. à cause de ma boite qui m'a complètement démotivé, j'envisage maintenant d'arrêter mon BTS. Je suis à deux doigts d'aller chercher un CDI, seul statut de contrat qui me permettrait de démissionner. A deux doigts !

J'ai titré péter un câble parce que je ne supporte plus personne et que je viens de pleurer dans les bras de mon fils en m'excusant de l'avoir engueulé.
J'ai titré péter un câble parce que je me rapproche dangereusement de la dépression. Je le sais parce que j'ai versé des larmes 2 fois aujourd'hui. Une fois ce soir parce que j'ai fait pleuré mon fils, mais aussi une fois ce matin sur la route du boulot.

Ce matin, j'ai chialé un voyant un écureuil, un pauvre écureuil complètement paniqué parce qu'il ne savait pas quoi faire de son copain qui sautait avec lui deux secondes auparavant et qui restait maintenant allongé en silence et parcouru de spasmes sur une route de campagne.

3 commentaires:

  1. alors ça c'est terrible quand tu tombes dans une entreprise qui prend les apprenti ou autre pour des ouvrier de base ... y'a rien de pire ... y'a vraiment des patrons qui abusent et de plus en plus je trouve !!
    n'aurais-tu pas moyen de changer d'entreprise l'annee prochaine? ou de faire un stage chez une autre pendant tes vacances ?
    et ton maitre de formation il en dit quoi?
    en tout cas courage tu es presque au bout !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pire que ça ! Ma boîte prend plus que ça les apprentis pour des cons : elle ne les prend que pour une main d'oeuvre pas chère et se fout complètement du statut d'apprenti à qui elle est censé apprendre quelque chose.
    En décembre, puis en janvier, ma boîte a pris 2 stagiaires pendant plusieurs semaines. Ces 2 stagiaires préparent une spécialité en électronique, domaine absent dans ma boîte ! AU lieu de travailler sur des composants, ils ont passé leur stage à percer et visser des disjoncteurs et appareils dans des armoires électriques. Ils n'ont rien appris d'utile, seule la boîte s'en sort avec une main d’œuvre supplémentaire à 0,00€. Tout bénèf !

    Impossible de changer d'entreprise, il faudrait démissionner et je n'ai pas les finances pour payer les indemnités que le patron ne manquera pas de réclamer pour augmenter son pactole.

    Et pour la dernière question : quel maître de formation ? Le mec dont le nom est écrit sur le contrat ? Ce même mec qui n'a jamais répondu aux convocations et n'a jamais lu les dossiers tuteur que mon centre de formation lui a envoyé ? Ce même gars qui n'ouvre pas les courriers et ignore tout du contenu de mon relevé semestriel, puis me demande en entretien annuel comment ça se passe parce qu'il se sent obligé d'évoquer le volet "alternance" dont il ignore le fonctionnement à part qu'il ne paye pas de charges sur mon salaire ? Le type qui est censé m'apprendre quelque chose et qui est assez con pour m'apprendre que prendre des stagiaires de n'importe quoi est une politique du groupe industriel et que les fiches d'entretien annuel ne sont jamais envoyées aux rh et restent dans un classeur jusqu'à l'entretien suivant ?

    S'ils osent me proposer un poste en bureau après mes examens, je leur ferais comprendre que je refuse leur candidature à mon embauche.

    RépondreSupprimer
  3. je suis vraiment désoler pour toi .... j'ai un cap peintre deco batiment donc connait bien le milieu et c'est de pire en pire .... y'a des bons patrons mais ils sont rares ... c'est aussi pour ça que j'ai quitter le milieu ... marre d'être prise pour une conne ... mais promis il en reste des bons !! tu serais du coin je t'en aurai trouver un !!!
    apres je pense aussi que c'est tout le systeme qui est à refaire ...
    mon homme est responsable d'une boucherie et avant quand on passait son cap t'avais les notes à l'année plus l'exam final avec pratique et theorie plus les cours maintenant ça ca n'existe plus ... y'a plus d'exam final ... mon homme passe du temps avec les apprentis, leurs apprends des choses et tout mais ca prend du temps ... et pour certains du temps c'est de l'argent ... il a eu un stagiere aussi il y a peu et bien le mec il a mis la main a la pate comme on dit il en est ressorti ben il savait ce que c'etait au moins !!
    je te souhaite bien du courage !

    RépondreSupprimer