dimanche 6 janvier 2013

Pas de résolutions pour 2013

Bonjour les lectrices !

Je sais que personne ne m'en veut de ne pas avoir écrit depuis longtemps, alors je ne m'excuserai pas pour mon silence prolongé. J'suis comme ça ! J'ai sans doute plein de choses à dire, mais je ne sais jamais comment les dire. Alors je n'ose pas écrire sur un coup de tête, par peur de passer pour encore plus caractériel que je ne suis réellement. Et puis plus je réfléchis aux sujets qui me préoccupent, plus ça prend forme en moi et moins je ressens le besoin d'écrire mes pensées. C'est con hein ? Donc en fait je ne sais toujours pas comment publier sur mon blog, si je dois faire de petits articles coup de tête, comme ça, tous les 2 à 3 jours, ou si je dois planifier des sujets qui me tiennent plus à cœur et y consacrer quelques heures pour planifier des articles hebdo plus élaborés... Et avec mes oraux de BTS qui approchent et qui s'annoncent catastrophiques, ça ne va pas me remonter le moral suffisamment pour que mon cerveau se mette en marche pour écrire plus fréquemment. Enfin bref, peu importe, je blogue comme je suis et puis faudra faire avec.

Avec la nouvelle année qui vient de commencer, je suis un peu étonné de ne pas avoir vu encore trop de statuts FB ou d'articles de blogs nous faire étalage des traditionnelles résolutions que chacun est censé prendre à partir du 1er janvier, 00h00. L'humanité aurait-elle fini par se rendre compte qu'elles sont plutôt une prise de conscience de nos mauvais côtés qu'on voudrait cacher mais qu'on n'a pas envie d'arrêter ?

Moi, pour 2013, je n'ai pas pris la moindre résolution. Je ne suis pas résolu, je ne me suis pas résolu, je n'ai pas pris de décision irrévocable qui me changera pour toujours. Par contre, je veux bien me fixer quelques objectifs raisonnables, une liste de "choses à faire en 2013" comme d'autres font une liste des trucs à réaliser avant d'atteindre tel âge ou avant l'été.

Professionnellement, j'ai envie de tenir le coup jusqu'à la fin de ma scolarité. Ma réelle envie est de laisser tomber et de quitter la boîte de merde qui s'est permise de me promettre de m'amener au diplôme mais qui dans les fait me fait perdre mon temps et m'envoie peut-être à l'échec tant elle ne me fournit pas de matière concrète pour mes épreuves orales. Au lieu de passer 5 semaines à temps plein avec des techniciens confirmés sur la préparation de ces épreuves qui représentent quand même 1/3 de mes coefficients, je ne dispose que de 2 à 3 heures par jour, à domicile, seul avec mes recherches Internet, à essayer de comprendre le fonctionnement du système que je dois maîtriser parfaitement pour le jury. Les deux phases les plus compliquées vont sûrement être la partie "coût du projet", puisque je n'ai pas les moyens de demander le moindre devis au moindre fournisseur, et la partie "réalisation du projet", ma boîte n'étant pas un modèle en matière de respect des normes de sécurité, ça va être compliqué de camoufler les dysfonctionnements sur les photos.
Professionnellement toujours, je quitterai cette boîte à la fin de mon contrat. Même si on me propose (enfin !) un poste en accord avec mes compétences, même si le salaire est très intéressant, je ne resterai pas dans ce groupe industriel sans avoir cherché ailleurs.
Pour finir le professionnel, j'espère pouvoir trouver un boulot qui m'intéresse dans ma ville ou dans l'autre ville importante du coin, celle qui est à 1 heure de train. Actuellement, je perds 1h30 par jour en trajet routier pour aller m'emmerder toute la journée. 1h30 que je pourrais passer, au mieux à la maison en attendant d'embaucher, à défaut à travailler ou me reposer dans un train dont je ne serais pas le conducteur. Donc un boulot près de la maison, ou accessible en moins d'1 heure de transport en commun, voilà ce que je veux.

Socialement, je veux assurer ma fonction lors des diverses organisations de courses d'orientation auxquelles je vais participer avec mon club et ma ligue et surveiller les opportunités qui s'ouvrent à moi dans ce sport. Je devrais participer bientôt à une formation assurée par les instances fédérales qui m'assurera une connaissance supplémentaire des plus intéressantes et qui me sera utile pour une organisation de niveau national en 2014. Une des prochaines grosses épreuves pour laquelle je dois officier aura lieu à une date proche de la naissance de mon prochain enfant et j'espère qu'il restera encore un peu au chaud et ne voudra pas venir trop tôt. Mais bien entendu, j'ai aussi des objectifs envers ma famille.

Familialement, je veux continuer à lui assurer une vie confortable. J'ai quitté mon ancien boulot pour ça, car pour moi une vie de famille ne se vit pas à distance, ni dans le veuvage (on rejoint l'objectif de trouver un nouveau boulot intéressant après ma formation, car le chômage non plus ne me semble pas l'idéal pour soutenir ma famille [ou alors Julie décroche un CDI bien payé avant moi et je me mets père au foyer !]).
Je veux continuer à maîtriser mes défauts pour rester supportable et pour ne pas faire fuir Julie. Dans cet objectif, je veux m'assurer quelques soupapes pour décompresser, quelques moments de calme ou de passion, seul ou en couple, des sorties cinéma, restau, weekend touristiques pour se ressourcer plus ou moins loin du quotidien.
Je vais continuer ma grille de loterie. C'est pas que j'aime le fric, mais on doit passer par lui pour tout et n'importe quoi. Gagner ne dépend pas de moi, mais je sais déjà quels seront mes nouveaux buts dans la vie si cela arrivait.

Je ne me fixe rien sportivement. Je me connais, je ne m'y tiendrai pas sans entraînement régulier et facile d'accès dans une structure organisée. Je n'irai jamais faire un simple footing seul le soir ou le weekend, ça m'emmerderait trop. Pareil pour un tour en VTT. J'aime courir. J'adore courir même ! Mais je n'ai aucune envie de le faire seul sans but. Mes courses sont celles qui sont organisées et accessibles ; elles sont donc trop rares pour me maintenir à un bon niveau et mes muscles me le font savoir à chaque compétition. C'est peut-être le seul truc que je regrette de mes années militaires : faire du sport sur les heures de boulot, parce que s'entretenir fait partie de ce boulot.


Voilà. Ce ne sont pas vraiment des résolutions, ce mot est trop fort pour ces petites décisions. Des résolutions, ce sont des changements forts dans une vie : arrêter définitivement un truc, en commencer fermement un autre, reprendre contact avec des gens à qui on n' a plus donné de nouvelles depuis plus de 10 ans, déménager loin sans rien dire à personne... Mes décisions à moi ne sont pas aussi radicales. Mes décisions je les avais avant la nouvelle année et je les aurais encore jusqu'à leur réalisation pour certaines, jusqu'à ce que j'abandonne pour d'autres. Je n'ai aucune honte à abandonner ce qui est voué à l'échec et devient trop couteux à poursuivre.

Je n'ai pas pris de résolutions pour 2013. Mais j'ai des envies fortes. Toutes pour me sentir le mieux possible dans ma peau et ainsi être un mari et un père agréable à sa famille.

Ma petite famille (Le sexe des enfants n'est pas contractuel)(celui des animaux non plus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire